ACTUALITES

DATE

INFO

2012

Voici le message que j'ai souhaité adresser à toutes les affiliées et tous les affiliés de l'USC de Mons:

 

Chère amie,

Cher ami,

 

Après deux élections successives comme Conseiller provincial, il m’a semblé tout naturel de me présenter comme candidat tête de liste pour les Elections provinciales de 2012. Fort d’une expérience de douze années, je pense en effet pouvoir appréhender au mieux les matières provinciales et surtout apporter une continuité dans les travaux de cette structure qui a toujours développé et prouvé son attachement aux idées de gauche (Paul Pastur !).

 

Rappelons-nous que: la Province du Hainaut c’est aussi des emplois (environ 4.500), des enseignants (environ 5.000) et des élèves (environ 35.000 tout secteur confondu) pour un budget global à l’ordinaire de l’ordre de 600 millions d’euros, subvention-traitement comprise (+/- 200 millions d’euros). J’en profite pour souligner la grande qualité du personnel provincial.

 

La Province est une institution qui accompli des missions et des réalisations de proximité appréciées du citoyen mais dont l’origine reste hélas trop souvent méconnue.

 

En effet, l’Enseignement (Ecole du Futur, Haute Ecole Condorcet, Nursing, l’Enseignement de Promotion Sociale, ex-Centre Léo Collard, …), les Formations pour jeunes et moins jeunes mais aussi le Sport (Hainaut Sport et Jeunesse ex ASBL Phase, SPJ, Ecole des Cadres,…), la Gestion de notre Sécurité au quotidien, tant sanitaire que sociale… L’Académie de Police Emilien Vaes et l’Ecole du Feu de Jurbise, l’Observatoire de la Santé du Hainaut (Bois d’Havré) , l’Aménagement et l’Entretien des Voiries, des Cours d’eau ( par exemple le By à Ciply, évitant ainsi ses débordements réguliers) en sont des exemples. Hainaut-Développement et Europe Direct-Hainaut aident citoyens et entrepreneurs à s’intégrer dans la dynamique européenne. Les Technologies Agricoles sont un des fleurons de la Province de Hainaut, les Accompagnements Sociaux (avec le Centre Provincial de l’Enseignement Spécialisé de Ghlin, …). Enfin, la Culture (le MAC’S à Hornu, la Bibliothèque Maison Losseau, …) et le Tourisme ne sont bien sûr pas oubliés, et notre ville héberge justement la Maison du Tourisme de la Province de Hainaut, qui coordonne notre promotion touristique tout en gérant quelques institutions spécifiques, sans oublier le partenariat important avec la Ville de Mons dans le cadre de MONS 2015. …

 

Un tel foisonnement de compétences demande certes un travail manifeste et une attention très soutenue. C’est devenu une partie de mon quotidien depuis douze ans !

 

Avec le recentrage des missions dévolues à l’échelon Provincial, il est primordial de préserver ce lieu de démocratie et d’écoute et surtout de maintenir le bon fonctionnement de l’institution. Nous sommes l’interface idéale dans le cadre des négociations entre le local d’une part, et le régional de l’autre. L’institution est actuellement en train de vivre un moment important de son histoire, avec des réformes structurelles profondes. Nous devons donc une fois encore rester très vigilants afin de maintenir cet outil plein de proximité et de compétence au service des citoyens.

 

Plus que jamais le clivage Gauche/Droite est d’actualité. Notre démocratie a besoin d’un PS aux identités fortes. Nous devons clairement affirmer nos différences, surtout lorsque nous sommes en coalition. Résolument à gauche, être le relais naturel de tous les progressistes et assurer pour chacun une certaine qualité et sécurité de vie, ainsi que le droit à l’épanouissement.

 

Notre parti doit rester GARANT de nos valeurs de GAUCHE, de SOLIDARITE, de JUSTICE, d’EGALITE, de FRATERNITE, de LIBERTE, … je suis à VOTRE service !

 

Pascal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal Lafosse

Échevin des Sports, de la Mobilité et des Fêtes

Conseiller provincial du Hainaut

 

Vétérinaire et homme politique (PS) - Cuesmes (Mons)

0475/41.67.75 - pascallafosse@skynet.be

 

Création du site : www.siteperso.be