MA PASSION VETERINAIRE

Les consultations ont lieu en mon cabinet ou à votre domicile.

En tant que cabinet vétérinaire complet, vous pouvez bénéficier des services suivants :

 

  • Consultations et soins pour chats, chiens, chevaux, ânes et poneys.
  • Consultations et soins pour autres petits animaux (oiseaux, lapins, furets, reptiles et autres NAC : Nouveaux Animaux de Compagnie).
  • Vaccinations.
  • Chirurgie : générale, uro-génitale, cutanée, digestive, abdominale, auriculaire et osseuse.
  • Dentisterie et autres soins dentaires.
  • Imagerie médicale, échographie, électrocardiogramme (ECG), endoscopie.
  • Laboratoire d'analyses.
  • Hospitalisation et soins intensifs.
  • Médecine allopathique et homéopathique.
  • Service d'urgences

L'équipement complet et moderne du cabinet permet :

 

  • d'établir un diagnostic précis de manière non invasive, pour le confort de l'animal.
  • d'installer rapidement le traitement le plus approprié.

Echographie

 

Méthode complètement inoffensive qui emploie les ultrasons et permet de visualiser certaines parties de l'organisme habituellement cachées à la vue. C’est un outil de diagnostic très perfectionné permettant l’examen de structures situées à l’intérieur du corps. Il s'agit là d'une technique nécessitant aucune chirurgie ou anesthésie, sans danger ni effets secondaires.Cet appareil permet de diagnostiquer différentes pathologies du cœur, du foie, des reins, de la rate, de la vessie et des organes génitaux.

 

Au moyen de cet appareil, nous pouvons diagnostiquer plusieurs problèmes du système digestif comme des tumeurs et des kystes. Nous pouvons diagnostiquer des maladies rénales (PKD) qui autrement ne pourraient êtres diagnostiquées que par une chirurgie exploratrice. L’échographie est utile pour déterminer, sans risque, le stade de gestation des animaux.

 

On peut aussi se servir de l’échographie pour guider des interventions chirurgicales mineures; Les aspirations et biopsie écho guidées, les drainages d’abcès et de kystes en sont de bons exemples. Finalement, l’examen de l’intérieur du cœur facilite grandement le diagnostic précis des maladies cardiaques et le choix d’un traitement approprié.

Endoscopie

 

L’endoscope est une sonde équipée d’une caméra qui permet de faire certains diagnostiques presque impossibles autrement.

 

C’est une procédure non invasive bien qu'elle nécessite une anesthésie générale. Elle permet notamment de déceler des pathologies du pharynx, de la trachée, de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum et du colon.

Dans certaines situations, on peut aussi s’en servir comme traitement, lors du retrait d’un corps étranger ou d’un polype par exemple. Des biopsies peuvent être prises en utilisant cet appareil

Echographie

Endoscopie

Pascal Lafosse

Échevin des Sports, de la Mobilité et des Fêtes

Conseiller provincial du Hainaut

 

Vétérinaire et homme politique (PS) - Cuesmes (Mons)

0475/41.67.75 - pascallafosse@skynet.be

 

Création du site : www.siteperso.be